Lieu : Tours (37)

Maitre d’ouvrage : Nacarat / SSCV Tours Village les 2 Lions

Maitre d’oeuvre : Atelier T Architectes (mandataire), SATOBA Bureau d’étude structure, PSL Eléctricité Bureau d’étude éléctricité, Saison Paragot Bureau d’étude chauffage ventilation thermique, C+B Economie.

Programme : 39 logements en accession, 1500 m² bureaux. 

Surface totale : 4 425 m² SPla |dont 2 924 m² Spla logements et 1 501 m² SPla Bureaux 

Coût des travaux : 5 M€

Permis de construire obtenu Octobre 2012 / en attente de commercialisation

 

LE VILLAGE VERTICAL

PROJET

 

Le projet C3‐1 est situé sur la frange ouest de l’îlot C du quartier des deux‐Lions à Tours, bordé par l’allée Ferdinand de Lesseps, elle‐même en surplomb sur l’avenue Pont Cher et le Parc naturel de la Gloriette.

Il est constitué de 2 bâtiments :

- Le Bâtiment A&B, en bordure de l’allée F. de Lesseps, de programmation mixte, superpose des logements de type intermédiaire à des bureaux. Il comporte 2 ailes parallèles, l’aile A à l’ouest en R+2, l’aile B à l’est en R+4.

- Le Bâtiment C en R+ 5, bâtiment de logements collectifs.

Les deux bâtiments sont construits sur pilotis permettant la perception visuelle à travers l’îlot. L’organisation spatiale est obtenue par glissement et décalage des 2 bâtiments favorisant des profondeurs de champs et des séquences visuelles variées.

Implantés sur pilotis les bâtiments offrent un rez‐de‐chaussée libre entre jardin‐noue en coeur d’îlot et allée F. de Lesseps, s’ouvrant sur la Gloriette. Des stationnements sont implantés en rez‐de‐chaussée sous les bâtiments.

Le dispositif sur pilotis du bâtiment lie visuellement le jardin‐noue paysagé du coeur d’îlot et le Parc de la Gloriette. Il améliore le confort d’été (ventilation naturelle) et offre un rez‐de‐chaussée « mutable ». En effet la structure du bâtiment permet d’envisager dans le futur l’aménagement de ce rez‐de‐chaussée , l’utilisation des véhicules individuels devant être drastiquement diminuée dans l’avenir.

3 halls sont implantés au rez‐de‐chaussée : 2 halls pour le bâtiment A&B (1 hall destiné aux bureaux, 1 hall destiné aux logements)et 1 hall pour le bâtiment C.