Lieu : Quartier des Deux-Lions à Tours (37)

Maître d’ouvrage : ADIM Normandie Centre

Maître  d’oeuvre : Atelier T Architecte mandataire), Sempervirens Paysagiste, Callu BET Thermique et Fluides, IDF BET Electricité, Soderef BET VRD, Ginger BET Géotechnique.

Programme : 52 logements en accession et sociaux , 3 333 m2 de bureaux et 401 m2 de commerces .

Surface totale : 7 183 m2 SPla, 

Coût des travaux : 9,25 M € HT 

Avancement : PC obtenu en décembre 2013

 

UN PROGRAMME MIXTE AU BORD DU CHER A TOURS

Le projet a pour objet l’aménagement et la construction d’un programme mixte de logements, commerces et bureaux sur l’îlot D2 du Secteur D des deux-Lions. 

L’opération D2 s’inscrit dans la logique urbaine du Secteur D qui organise un système de 3 îlots mixtes situés entre rues et espaces naturels (rives de Cher, périmètre non aedificandi de la station de captage) et dont Atelier T a établi les principes généraux dans le cadre de sa mission d’urbanisme, en partenariat avec la Ville de Tours et la SET.

Ce programme est constitué de 3 bâtiments distincts réunis autour d’un jardin-noue en coeur d’ilot planté d’arbres de hautes tiges, ouvert sur le Cher, qui recueille les eaux pluviales de la parcelle.

Au sud un espace à dominante minérale crée un parvis aux commerces et aux halls des bureaux. Il est aménagé pour accueillir les terrasses des commerces, des espaces verts en pleine terre, des espaces de repos et des places de stationnement affectés aux différents programmes.