Lieu : Mauquenchy (76)

Maître d’ouvrage : Commune de Mauquenchy

Maître  d’oeuvre : Atelier T Architecte 

Mission de MOE : mission complète

Mode d’attribution : consultation

Programme : une maison communale / salle polyvalente / aménagements extérieurs / noue paysagée

Surface totale : 400 m² SHON

Coût des travaux : 722 000 € HT 

(compris 90 000 € HT VRD)

Livraison : 2009

 

 

UN CENTRE D'ANIMATION

EN OSSATURE BOIS

 

L’équipe municipale souhaitait une salle multifonctions économique et écologique, dans un délai très court.

Signal de l’entrée Est du bourg, le programme intègre un volume simple bardé de bois et de métal, couvert d’une toiture d’une seule pente largement débordante dissymétriquement dans son angle Est, pour couvrir l’entrée.

Le volume est percé de baies répondant chacune à des fonctions et des orientations spécifiques : bandeau horizontal au dessus des paillasses de la cuisine, fenêtres hautes dans les sanitaires, éclairage zénithal dans la grande salle.

Simple, carré, bordé au sud et à l’ouest par les services, la structure et les murs périphériques sont réalisés en ossature bois préfabriquée; la dalle et les murs séparatifs entre la salle et les services sont réalisés en maçonnerie; ces murs assurent contreventement, protection incendie (locaux à risque) et correction acoustique (recouverts de plaques de platre perforées).

Les matériaux intérieurs sont bruts. Destinée être laissée apparente, la mise en oeuvre de la structure du parement bois TRIPLI, de l’éclairage et  de la ventilation est traitée avec soin. 

Les eaux de pluie alimentent une noue paysagée  en contrebas.