Lieu : Coquelle (59)

Maitre d’ouvrage : Espace Promotion

Maitre d’oeuvre : Concours en collaboration avec M et J Kalt | Conception et réalisation en association avec P Andreu, M et J Kalt, G Floret, Allain Provost paysagiste, Yann Kersalé Eclairagiste

Surface totale : 100 000 m² 

Programme : Mails publics, loisirs, boutiques, moyenne surfaces, hypermarché, administration, parking

Coût des travaux : 45 M€ HT

Projet lauréat du concours : 1993

Livraison : 1995

 

L'ÎLOT DES IMPASSES

REHABILITATION ET HISTOIRE D'UN LIEU

 

Situé dans la partie sud de la ville d'Aubervilliers, l'îlot des impasses est un petit ensemble d'impasses et de venelles construit sur d'anciennes parcelles maraîchères.

Ce micro quartier vétuste, au cachet si particulier, est un vestige du passé d'Aubervilliers. Constitué de petites maisons et de quelques immeubles, l'îlot a subi les dégradation du temps.

Le projet d'intervention sur l'îlot se veut ambitieux et original. Objectif affirmé: renforcer l'identité du quartier en l'adaptant aux critères d'habitat d'aujoud'hui tout en préservant le charme et la qualité de ces villes urbaines. Le caractère novateur de cette démarche a été validé par les services de l'Etat. Aubervilliers s'est vu attribuer le bénéfice de la procédure resa (recherche expérimentale) qui lui a permis d'obtenir des subventions. L'opération des impasses fait partie des quatre projets français labellisés par ce programme d'architecture nouvelle de dimension européenne: "Reconstruire la ville sur la ville". Cette réhabilitation rassemble dans une même opération, toute une palette d'interventions. Rénovation de l'ensemble, espace public compsris. 
Sur les friches disponibles, des bâtiments neufs sont construits dans l'esprit de l'îlot pour s'insérer dans la typologie existante. Avec une mixité dans le bâti puisque coexiste des logements en accession et du logement social.